S'inscrire à la newsletter 

Pelliculage

LE FILM DE PROTECTION TEMPORAIRE

Présentation

 

L’opération de pose d’un film temporaire s’appelle le «pelliculage». Il est réalisé sur les deux faces du vitrage dans le but de le protéger contre les dégradations pouvant survenir sur les chantiers :

  • Projections (enduits, plâtres, peintures…)
  • Dégradations lors du nettoyage des corps étrangers (enduits, plâtres, peintures…)
  • Frottements (rayures)
  • Étincelles de meulage à proximités des vitres.

 

En aucun cas, il ne remplit la fonction de protection contre les coups et les rayures sur le vitrage.

 

Epaisseur mini :  15 mm
Epaisseur maxi : 60mm
Poids maxi : 200 kg

Dimensions mini :  500x360 mm
Dimensions maxi : 500x360 mm
Vitrages rectangulaires, pas de formes, pas d’autonettoyant et pas d’imprimés à fortes structures

 

 

Contraintes de production et chariotage
Pour pouvoir être pelliculés les vitrages doivent être dans la zone verte du schéma ci-dessous

Spécificités Techniques

 

1- Description technique du film

Caractéristiques techniques :

  • Epaisseur 80 μm
  • Absence de transfert de colle si le film est enlevé avant 12 mois
  • Film translucide
  • Film plastique à base de polyoléfine comprenant 25% de produits recyclés
  • Adhésif à base d’acrylique
  • Le vitrage garde sa certification CEKAL dès lors que le film est transparent et temporaire


Notice technique du produit sur demande.

 

 

2- Déchets

Le film temporaire utilisé ne comporte aucune substance figurant sur la liste des produits interdits par la réglementation européenne REACH. Le film, une fois enlevé, peut être recyclé ou mis dans les Déchets Industriels Banals (DIB).

 

 

3- Retrait du film

La date indiquée sur l’étiquette du vitrage est la date de livraison. Le film temporaire doit être retiré au maximum 12 mois après cette date. Le retrait du film doit être effectué à une température ambiante située entre 5°C et 30°C pour ne pas laisser de colle sur le verre.


Dans des conditions extrêmes (exposition sud, températures importantes, forte humidité, eau stagnante), un transfert de colle peut éventuellement se produire. Ce résiduel peut être nettoyé à l’aide d’une eau savonneuse ou d’un solvant compatible avec le verre et la menuiserie.

 

 

Mise en Œuvre

 

1- Principe de pose

Le film temporaire est appliqué en bandes (laizes). La largeur de chaque bande pourra varier en fonction des laizes utilisées (de 400mm à 1000mm). En fonction de la dimension du petit côté du vitrage et des largeurs de laizes utilisées, il peut y avoir de 1 à 6 bandes.
L’application par une machine automatisée permet d’avoir une qualité de pose optimale pour optimiser la durée de vie du film. Des bulles d’air sont présentes lors du filmage, elles sont inhérentes au process de pelliculage. Néanmoins, il n’est pas toléré de bulles d’air sur la face de l’étiquette du vitrage au niveau de la prise du vitrage par des palonniers à ventouses.

 

 

2- Marge

Pour pouvoir mettre en œuvre les vitrages dans les menuiseries, une zone périphérique appelée « marge » est dépourvue de film sur les 2 faces du vitrage. La marge est fixée à 30mm (selon notre site de production). La tolérance de la marge est de ±2 ou 5 mm également selon le site de production.

 

 

3- Utilisation d’un système de manutention pour les vitrages pelliculés

Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation d’un système de manutention à ventouses pour des vitrages pelliculés. Il est conseillé de ventouser sur une zone de recouvrement uniquement si la ventouse est sur 1 ou 2 épaisseurs de film (sur une même largeur de laize).