S'inscrire à la newsletter 

Occultation

LE VITRAGE QUI JOUE AVEC LA LUMIERE

Présentation

 

Le store est une occultation variable. En position fermée, il occulte la vision sur toute la surface vitrée, les lames inclinables permettent de jouer avec la lumière pour ouvrir d’autres horizons. Le store incorporé à l’intérieur des doubles vitrages a été lancé en 1996 par Screen Line.

 

 

1- Les avantages d’avoir un store à l’intérieur du vitrage isolant sont multiples

 

  • Esthétisme et hygiène : les lames évoluent dans un espace de gaz hermétique. Les poussières, graisse et autre pollution ne peuvent pas se déposer sur celles-ci
  • Bon vieillissement : les lames et le mécanisme sont « protégés ». Le vent, les embruns salés, les contacts accidentels, ne peuvent donc pas dégrader prématurément les composants.
  • L’espace entre les verres est hermétique et permet donc une isolation thermique et acoustique entre les zones.

 

 

2- Deux solutions possibles

 

Le store à commande manuelle par cordon. Un système d’aimants, situés à l’intérieur du vitrage isolant sur le bandeau du mécanisme et également à l’extérieur du vitrage isolant sur la commande, permet la manœuvre du store. Il n’y a pas de trou. La commande se fait par magnétisme à travers le vitrage. Le store à commande manuelle est orientable et permet également la montée et la descente des lamelles.

Le store motorisé (moteur interne au bandeau). Le moteur permet de faire l’orientation et la monté/descente du store en automatique. Ce système permet éventuellement de regrouper le fonctionnement de certains stores pour une manœuvre en simultané. Commande par interrupteur (non fourni) ou télécommande en option.

Le Groupe DEVGLASS collabore uniquement avec Pellini ScreenLine France™, leader et spécialiste reconnu dans la profession pour la qualité de ses produits qu’il travaille depuis de nombreuses années. Une étude de faisabilité est nécessaire pour tout chantier intégrant des vitrages à stores incorporés au regard :

  • Des dimensions
  • Du type de manœuvre (manuelle ou motorisée)
  • De la composition du vitrage isolant qui devra être adaptée aux exigences du chantier (thermique, sécurité, etc…) et localisation géographique (pression du vent).

Mise en œuvre

 

  • Intercalaires
  • Coloris des lames sur demande
  • Dimensions sur demande
  • La position de la manœuvre peut être à droite ou à gauche au choix du client.
  • L’incorporation des stores intégrés peut se faire dans des vitrages uniquement positionnés verticalement. L’utilisation de stores incorporés en vitrages de toitures est par conséquent non autorisée.
  • Stores motorisés. Les stores motorisés sont pilotés grâce à des accessoires qui doivent être commandés en même temps que les stores. Voici les accessoires d’une installation type :
     - Alimentation 24V : permet de transformer la tension 230V alternatif du réseau en 24V continu pour le fonctionnement des stores.
    - Unité de contrôle : permet le pilotage des stores. La commande peut être par simple interrupteur (non fourni) ou par télécommande radio en option.
    - Contacteurs : possibilité d’installer des stores dans des châssis coulissants ou à frappes grâce à des contacteurs qui font le lien entre l’ouvrant et le dormant.

 

Il est possible de faire des groupes de plusieurs stores pour être pilotés en même temps. Une étude doit être menée par nos soins pour chacune des demandes afin d'établir la liste des accessoires nécessaires et fournir le schéma de montage associé. En aucun cas les stores motorisés doivent être raccordés directement au réseau 230V (détérioration du store). Des accessoires permettent également de connecter les stores à un système de domotique (système KNX).


Garanties sur les composants du store dans le cadre d’une utilisation normale et d’une pose conforme aux préconisations et normes :

  • Intérieur VI : 5 ans (exemple sur moteur interne, si il s’agit d’un problème de conception usine chez le fabricant).
  • Extérieur VI : 2 ans (exemple sur module batterie ou cordon).